24/09/2020

POINT DE SITUATION COVID-19

Le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre. L’ensemble du pays est concerné par le passage en Etat d’Urgence Sanitaire et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :

  • pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public ;
  • interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes ;
  • institution d’une jauge à 5000 pour les établissements recevant du public avec respect des règles d’occupation (1 siège vacant entre deux spectateurs ou groupes de 6).


Le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.

Retrouvez sur le site du Gouvernenement en cliquant ici les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et sur votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques à adopter au quotidien ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider.

Pour les professionnels, toutes les informations sur le plan de relance du Gouvernement sont disponibles sur le site dédié en cliquant ici.

Ce qui faut retenir :

  • Pour votre santé

Pour la santé de tous et parce que nous continuons d’être exposés au virus, il est important de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières, de porter un masque quand il est obligatoire, et le plus possible au-delà, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination... Tout cela en poursuivant son suivi médical hors Covid-19.

Je dois :

- je dois respecter les mesures barrières et la distanciation physique (1 mètre) ;
- je dois porter un masque dans tous les lieux où son port est rendu obligatoire, et le plus possible au-delà ;
- je dois, si j’ai des symptômes évoquant la Covid-19 :

  1. éviter les contacts ;
  2. appeler mon médecin - la consultation peut se faire à distance ou physiquement. Mon médecin me prescrira un test virologique si cela s’avère nécessaire et me donnera des indications pour la suite.
  3. Si je suis testé positif, je serai invité à rester chez moi confiné pendant 7 jours, ou dans un lieu mis à ma disposition ;
    appeler le 15 si j’ai des difficultés respiratoires ;
  4. je dois suivre mes soins hors-Covid-19, qui doivent être facilités par tous les moyens (téléconsultations, consultation d’évaluation, reprise des soins à domicile).


Je peux :


- je peux me rendre dans un laboratoire d’analyses sans ordonnance, si possible après avoir pris rendez-vous avec le laboratoire ;
- je peux donner mon sang ;
- je peux bénéficier d’un soutien psychologique pour mon enfant si nécessaire (je peux bénéficier d’une orientation en appelant le numéro vert 0 800 130 130) ;
- je peux bénéficier de masques gratuits si je suis éligible à l’Aide médicale d’État et à la complémentaire santé solidaire, je me renseigne auprès des organismes sociaux qui me suivent ;
- je peux bénéficier de masques gratuits, sur prescription médicale, si je suis une personne vulnérable au virus.

Je ne dois pas si je présente des symptômes évoquant la Covid-19 :


- je ne dois pas me présenter spontanément aux urgences ;
- je ne dois pas me rendre chez mon médecin sans l’avoir contacté avant ;
- j’applique d’autant plus les gestes barrière et j’évite toutes les personnes fragiles de mon entourage.




.