CALENDRIER 2026 DES COLLECTES DES DÉCHETS

SACS NOIRS ET JAUNES

Ramassage_sacs_ noirs et jaunes_zone bourg

Ramassage_sacs_noirs_et_jaunes_hors bourg

Ramassage_sacs_noirs_et_jaunes_Rue de la Counillère


Voir carte "zone bourg" ramassage des collectes des déchets : cliquez ici

Pour tout savoir sur la collecte des déchets ménagers et le tri sélectif vous pouvez consulter le site de Calitom en cliquant ici

Une déchetterie est à votre disposition aux jours et horaires suivants :

LUNDI 9H-12H 14H-18H
MARDI 9H-12H 14H-18H
MERCREDI 9H-12H 14H-18H
JEUDI FERME FERME
VENDREDI 9H-12H 14H-18H
SAMEDI 9H-12H 14H-18H
DIMANCHE FERME FERME

Nouveauté : le PASS VALO OBLIGATOIRE pour accéder aux pôles de valorisation

L’accès des particuliers aux pôles de valorisation (déchèteries) se fait désormais sur présentation d’un PASS VALO, une carte magnétique gratuite permettant d’identifier les apports. Renseignement en déchetterie.

pour y aller

Lieu-dit Grand Champ long
16210 CHALAIS
Tél : 05 45 98 46 91

Recyclerie de Poullignac : " La Boutique Calitom"

L'espace de vente d'objets et meubles est ouvert au public, sauf jours fériés, les :

- mercredi de 13h30 à 17h,
- vendredi de 13h30 à 17h,
- samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.


La Boutique est située sur le pôle de valorisation de Poullignac dans le sud Charente : 1, impasse de L'Ouche Grillée, 16190 POULLIGNAC, tél 05 45 97 90 78.

Plus d'infos

INTERDICTION DU BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS MÉNAGERS EN CHARENTE

Brûler des déchets verts, c'est interdit par la Loi

La Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) a modifié le code de l'environnement. Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets de jardin) à l’air libre et dans les incinérateurs.

En cas de non-respect de la Loi, une contravention de 750 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau Code pénal).

Les incinérateurs de jardin sont aussi interdits en France (vente et utilisation) depuis février 2020. Et ils ne peuvent plus être mis gratuitement à disposition des jardiniers.

Pour en savoir plus, consultez le code de l'environnement

Des solutions pour utiliser ses déchets verts :

Pour éviter d'avoir à s'occuper de déchets verts, le mieux est d'éviter d'en produire. Choisir des espèces à croissance lente permet d'avoir à les couper ou tailler moins souvent et donc d'avoir moins de déchets verts dont il faut s'occuper. Et pour la pelouse, adopter la taille haute et le mulching, c'est moins de tontes et moins d'herbe coupée à gérer.

Les déchets verts produits peuvent être facilement utilisés sur place pour pailler ou faire du compost. Petites branches, feuilles mortes, plantes annuelles... passées sous la tondeuse sont réduites en petits morceaux, utilisables en paillage ou à mettre au compost. Pour des déchets plus gros, il est possible de louer ou d'emprunter un broyeur.

En paillant et en utilisant son compost, on permet à la matière organique de revenir dans le sol, et ainsi de le nourrir et lui apporter de la matière. Le sol devient plus riche et plus structuré pour nourrir les plantes, accueillir la biodiversité et résister aux aléas climatiques (sécheresses, érosion...).

Les végétaux qu'il vous reste peuvent être apportés en déchèterie.




.