Chalais - Bad-Saulgau

Historique

1947 : le gouvernement français organise des rencontres internationales entre les jeunes originaires des pays récemment sortis de la guerre. Le but : mieux se connaître, se comprendre, s’apprécier, pour éviter le renouvellement des précédentes tragédies.
C’est à cette occasion que deux jeunes se sont rencontrés, un Français : Raoul NICOLAS et un jeune Allemand : Richard ZWISLER. Hébergés avec des Hollandais et des Anglais à l’ancienne école normale de Saulgau, ces deux jeunes passionnés de peinture, théâtre, musique, se sont liés d’amitiés et ont maintenus des contacts épistolaires.

1952 : Richard ZWISLER sur sa Vespa rend visite a son ami Raoul NICOLAS au TEICK (près de Bordeaux).

1953 : Raoul NICOLAS se rend à Saulgau par le train. Plus tard Raoul NICOLAS est devenu directeur du collège de Chalais et Richard ZWISLER professeur de Français et d’Anglais au lycée de Saulgau.

1974 : Raoul NICOLAS lance l’idée d’un échange scolaire entre les deux écoles.

1975 : Echange d’une première liste d’élèves qui souhaitaient correspondre.

1976 : En avril, quinze élèves de Saulgau arrivent à Chalais par le train. En juillet : quinze Français partent à Saulgau en bus avec les transports CITRAM.

Avril 1978 : Nouvel échange scolaire des élèves de Saulgau vers Chalais. Le proviseur du lycée de Saulgau (docteur Camille FETZER et membre du conseil municipal) se rend à Chalais pour voir comment se passent les échanges scolaires. Au cours d’un repas au café de la paix, Raoul NICOLAS lui fait part de son idée de jumelage (idée qui se répandait depuis la rencontre de 1963 entre le chancelier Konrad ADENAUER et le général Charles DE GAULLE). Dès le lendemain, le rendez vous est pris avec le Docteur LACAMOIRE, maire de Chalais. Les deux conseils municipaux en ont délibérés : Chalais à l’unanimité à donné son accord. Celui de Saulgau a invité une délégation chalaisienne à se rendre sur place en 1979. La ville de Saulgau était déjà en pourparler pour un jumelage avec la ville de Longjumeau. Les représentants chalaisiens ont été convaincants à tel point que la décision de principe pour signer une charte de jumelage entre Chalais et Saulgau fut décidée et la date du premier déplacement officiel de Chalais à Saulgau arrêtée au 10 juillet 1980.

10 juillet 1980 : fiançailles (rencontre entre les futurs époux). Grandiose et inoubliable réception pour ceux qui l’ont vécue.

5-6-7 juin 1981 : signature de la charte du jumelage à Saulgau entre les deux maires, Messieurs STRIGL pour Saulgau et LACAMOIRE pour Chalais.

24-25-26 octobre 1981 : signature à Chalais.

1er janvier 2000, Saulgau devient Bad-Saulgau (Saulgau les Bains).

4 juin 2011 à CHALAIS après 30 ans de rencontres et d'amicales relations, aussi bien privées, publiques, sportives et professionnelles ; par un mariage symbolique devant Mme Doris SCHRÖTER, maire de Bad Saulgau et M. Jean-Claude MAURY, maire de Chalais, la nouvelle génération "LES ENFANTS DU JUMELAGE" s'engage et renouvelle les vœux de la précédente charte.

 

Richard Zwisler

Beate Schreiber

Raoul Nicolas

Schimmel

 

Le 14 juillet en Allemagne.

30 ans de jumelage - Anniversaire en juin 2011

Trente ans de jumelage fêtés en Allemagne (publication du 01/10/2011)

Trente années d'amitié fêtées chez les jumeaux allemands (publication du 17/10/2011)

Une amitié qui dure depuis 35 ans (publication du 07/06/2016)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3



.